À La Grande Plaine,
c’est tout le quartier
qui sera construit
de façon participative.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Un habitat participatif est un lieu de vie partagé entre plusieurs familles désireuses d’expérimenter de nouvelles manières d’habiter ensemble. Elles se regroupent pour construire leurs logements sur un même terrain, mutualisent certains équipements et prévoient des espaces de vie partagés. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à tous, sans critère d’âge, de niveau de ressources ou d’activité. Il permet de créer du lien social et de répondre aux enjeux écologiques de notre époque, tout en favorisant une mixité sociale et d’usages.

Concrètement, quels sont
les espaces communs ?

Les espaces en communs sont définis par les familles elles-mêmes. Elles peuvent par exemple mettre en commun une buanderie, un atelier, un salon de réception, une chambre d’amis. Les extérieurs sont partagés (jardins, terrasses), ce qui permet à tous de disposer de beaux espaces communs.

Pourquoi se lancer ?

S’engager dans l’habitat participatif, c’est choisir d’écrire une histoire collective, basée sur des valeurs d’entraide et de solidarité. Chacun est acteur de sa vie, mais désireux d’aller plus loin dans le vivre ensemble. Un habitat participatif, c’est un lieu d’enrichissement où des interactions se créent entre générations, où on fait parfois des courses pour son voisin, où on organise des goûters d’anniversaire avec tous les enfants de l’immeuble, où on bêche le potager et récolte les légumes ensemble...
C’est un lieu où on fait de belles rencontres et où on goûte au bonheur de la vie en communauté, tout en étant chacun chez soi.

Pouvez-vous m’accompagner
dans ma démarche ?

Pour favoriser l’émergence de ce type de projets, l’accompagnement d’un acteur public
est souvent essentiel. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour
monter votre projet d’habitat participatif à la BAMBA.

Que vous soyez seul ou en groupe
déjà constitué, contactez-nous au

ou par mail : contact@lagrandeplaine.fr

La bamba, le programme
qui s’adapte aux besoins
de chacun

Construire un plain-pied avec jardin en ville pour accueillir mes petits-enfants

Quitter la périphérie et ses bouchons pour le centre de Clermont

Construire ma maison et mon local d’activité sur le même terrain

Construire ma maison et mon bureau sur le même terrain

Bâtir de mes mains une maison écologique dans Clermont