Portée par la Ville de Clermont-Ferrand, imaginée par Villes Vivantes, la BAMBA sera le 1er lotissement en France où chaque projet aura été co-conçu sur mesure avec ses habitants. Novatrice et ambitieuse, la BAMBA inaugurera en plein cœur de la métropole clermontoise, le modèle de lotissement de demain où chaque maison sera unique, à l’image de ses habitants !
Règlement de l’Appel à porteurs de projet
Pour la 1ère fois en France, plus votre surface de terrain
est petite, plus son prix au m2 est petit.
Avec la BAMBA, vous allez découvrir qu’il n’y a pas besoin d’acheter beaucoup de terrain pour obtenir un résultat époustouflant !
Exemple pour un terrain de 150m2
Ces prix incluent des éléments d’aménagement extérieur.
* Avec un taux TVA réduit à 10% pour l’accession à la propriété dans les quartiers
prioritaires de la politique de la Ville (sous conditions d’éligibilité) et hors Réduction Prem's.
Remises exceptionnelles
Selon les conditions définies par le règlement BAMBA
La Grande Plaine Appel à porteurs de projets.
Le tableau des prix de vente échelonnés par surface
Extrait du Règlement de l'Appel à porteurs de projets
Quelques exemples de prix de vente TTC
* TVA à taux réduit pour l'accession à la propriété dans les zones ANRU et dans les quartiers prioritaires, sous conditions d'éligibilités.
Implantée sur un terrain d’une superficie totale d’environ 4,5 ha dans le secteur Champratel, au sein de l’écoquartier « la Grande Plaine », entre le stade Gabriel-Montpied et les emblématiques cités Michelin, la BAMBA bénéficie d’un emplacement stratégique, aux portes de la ville et de la nature.
Elle accueillera une centaine de maisons de ville réparties le long de rues et de venelles dessinées pour faciliter les cheminements piétons et cyclistes. Desservie par le tramway, elle permettra de relier la place de Jaude en 25 minutes chrono !
La Ville de Clermont-Ferrand propriétaire des terrains et aménageur du projet BAMBA La Grande Plaine, a confié à Villes Vivantes la mission d’urbaniste coordonnateur et d’accompagnateur obligatoire de l’ensemble des candidats à l’acquisition d’un terrain BAMBA.
Les 4 étapes de réalisation de votre projetAmandine
Hernandez
Yannick
Neveu
Julie
Busuttil
Raphaël
Bedu
Thomas
Hanss
Paul
Lempérière
Pour réserver un terrain dans la BAMBA, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec notre équipe d’urbanistes. Dès le 22 juin 2022 à 9h, vous pouvez réserver un créneau en téléphonant au 0 805 386 033 ou directement sur notre site www.lagrandeplaine.fr
Les rendez-vous se dérouleront en physique ou en visio-conférence. C’est à ce moment-là que vous pourrez commencer à définir votre projet de construction avec notre équipe. La BAMBA ne fonctionne pas comme un lotissement classique : ici, les lots ne sont pas prédéfinis et chaque habitant va concevoir pas à pas son habitation sur mesure. C’est seulement une fois votre projet stabilisé, avec votre maître d’œuvre et en concertation avec Villes Vivantes, que vous pourrez formuler une demande d’attribution de terrain à la Ville de Clermont-Ferrand.
La BAMBA propose des terrains de toutes tailles, pour s’adapter à tous les profils et les projets. Il n’existe pas de taille minimum de parcelle et vous pourrez ajuster la surface du terrain que vous souhaitez acquérir en fonction de vos besoins, lors du rendez-vous avec notre équipe d’urbanistes.
Parce que l’opération BAMBA est exemplaire d’un point de vue environnemental, elle sera économe en foncier tout en faisant une large place à la nature. Ainsi, le Règlement de l’Appel à porteur de projets de la BAMBA précise que 80% de l’ensemble des terrains devra mesurer moins de 300 m2 et que la taille maximale d’un terrain s’élève à 1 000 m2.
La parcelle BAMBA offre à ses habitants une véritable liberté de choix, aussi bien dans la conception de leur maison que pour le positionnement de celle-ci sur leur terrain.
Chaque acquéreur peut ainsi imaginer son logement selon ses goûts et ses préférences en matière de superficie, d’aménagement, ou encore d’exposition. Le jardin, par exemple, pourra être situé devant ou derrière la maison, et sa taille sera modulable en fonction des désirs de l’acquéreur.
Pour garantir une véritable harmonie au sein de l’écoquartier, un
Règlement de lotissement a été établi autorisant six modèles d’implantation et de composition :
- la façade sur rue,
- le pignon sur rue,
- la maison sur cour,
- la façade en retrait,
- la maison ouverte,
- le jardin à l’avant.
Dans un esprit constructif l’accompagnement BAMBA permettra de préciser la philosophie générale de chaque modèle et de guider chaque futur habitant et son concepteur, maître d’œuvre ou constructeur, vers les modèles adaptés pour une combinaison harmonieuse de son projet avec les projets voisins.
La Ville de Clermont-Ferrand propriétaire des terrains et aménageur du projet BAMBA La Grande Plaine, a confié à Villes Vivantes la mission d’urbaniste coordonnateur et d’accompagnateur obligatoire de l’ensemble des candidats à l’acquisition d’un terrain BAMBA.
Leur mission ? Vous épauler dans toutes vos démarches depuis l’idée jusqu’à la concrétisation finale de votre projet à travers un accompagnement architectural paysager et technique personnalisé. Ils seront à vos côtés pour imaginer un projet qui réponde à vos besoins en termes de localisation, de budget à consacrer au jardin et à la construction ; un projet qui s’inscrive aussi dans une approche patrimoniale globale.
Villes Vivantes modélisera à vos côtés votre projet global (terrain + implantation + maison) dans le respect des règles d’utilisation du sol définies par le Règlement de lotissement BAMBA La Grande Plaine, à partir des besoins que vous aurez exprimés (quels usages, quels besoins de surface habitable, quels besoins de surface de terrain) et, le cas échéant, en collaboration avec le maître d’œuvre que vous aurez choisi.
Plusieurs scénarios de projet vous seront proposés. Ils vous permettront d’appréhender les volumétries d’ensemble possibles, les ouvertures et les options d’implantation et de composition de votre projet sur son terrain. Ils vous permettront de mûrir votre réflexion, d’entamer ou de poursuivre des échanges avec vos proches, votre maître d’œuvre, ainsi que d’éventuels partenaires financeurs du projet.
L’expertise de Villes Vivantes permettra l’émergence de projets sur mesure, bien intégrés les uns vis-à-vis des autres et de l’espace public, dans le cadre des règles d’occupation et d’utilisation des sols en vigueur.
Vous avez un an pour débuter les travaux une fois la vente définitive réalisée et vous disposez de deux ans à compter du démarrage des travaux pour achever votre chantier. (cf. section III.1 du Règlement de l’Appel à porteurs de projets)
Oui, l’aspect « sur mesure » de la BAMBA permet à chacun d’imaginer son terrain selon ses besoins. Un porteur de projet peut, par exemple, construire une maison pour sa famille et une maison attenante pour ses parents sur le même terrain. Cette solution s’inscrit dans l’objectif d’un meilleur usage de l’espace notamment grâce au partage du jardin.
Le quartier de la BAMBA promeut une mixité sociale et intergénérationnelle la plus large possible. Tout le monde peut donc y acquérir un terrain à condition que votre projet respecte certains critères définis dans le règlement de l’Appel à porteurs de projet
Cf section II.1 du Règlement de l’Appel à porteurs de projets
Cf section II.4 du Règlement de l’Appel à porteurs de projets
Cf section III du Règlement de l’Appel à porteurs de projets.
Les réservations passent par la prise de rendez-vous avec notre équipe d’urbanistes à partir du 22 juin 2022. Elles sont ouvertes jusqu’à ce que tous les terrains soient cédés. Le nombre de terrains étant limité, nous vous invitons à prendre contact avec Villes Vivantes le plus tôt possible.
conçue sur un terrain de 280 m2.
c’est un T3 d’une surface de 85 m2.
conçue sur un terrain de 225 m2.
c’est un T5 d’une surface de 135 m2.
01/2021
Lancé en 2006, le projet de renouvellement urbain du quartier de Champratel, appelé La Grande Plaine, avance à grands pas. Rénovation et création de logement, accession à la propriété, square, plaine de jeux, refonte complète…
Lire l'article05/2021
Les Carmes dans la dernière ligne droite, le lycée sorti de terre à Saint-Jean, l’habitat en construction à La Grande Plaine et la poursuite des fouilles à la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu…
Lire l'article12/2022
Le projet d’aménagement urbain du quartier de Champratel-La Grande Plaine, au nord de Clermont-Ferrand, baptisé La Bamba, est lancé.
Lire l'article01/2022
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation…
Lire l'article01/2022
Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions…
Lire l'article01/2022
Le projet d’aménagement d’un quartier de Clermont-Ferrand a été reconnu « démonstrateur de la ville durable » le 8 janvier. C’est le seul lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire l'article01/2022
Coup de projecteur sur un futur quartier innovant avec des maisons sur mesure que les habitants feront construire par le maître d’oeuvre de leur choix.
Lire l'article01/2022
Le projet d’aménagement d’un quartier de Clermont-Ferrand a été reconnu « démonstrateur de la ville durable » le 8 janvier.
Lire l'article02/2022
Le projet BAMBA de Clermont-Ferrand suscite de la curiosité et de l’intérêt. Un acronyme pour promouvoir une nouvelle approche de la construction de logements dans les zones denses.
Lire l'article03/2022
Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud et la ministre en charge du…
Lire l'article03/2022
Le projet d’aménagement d’un quartier de Clermont-Ferrand a été reconnu « démonstrateur de la ville durable » le 8 janvier.
Lire l'article04/2022
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sollicitudin bibendum est, bibendum cursus metus pellentesque ut. Nullam mauris eros, facilisis eget diam nec.
Lire l'article06/2022
La BAMBA, c’est un concept pour produire une ville « sur-mesure » en s’appuyant sur le lot libre bâti en autopromotion. C’est un quartier entier qui sera construit par ses propres habitants grâce à un dispositif conçu avec la Ville de Clermont-Ferrand.
Lire l'article06/2022
« Pour la première fois en France », Bamba, un lotissement sur mesure, coconçu avec ses futurs habitants, verra le jour en plein cœur de la métropole clermontoise.
Lire l'article06/2022
Bamba est le premier lotissement sur mesure de France. Il sortira de terre dans le quartier clermontois de Champratel au cœur de l’écoquartier la Grande Plaine.
Lire l'article06/2022
Projets participatifs, transports, habitat, état du marché immobilier…focus sur Clermont-Ferrand avec l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’architecture, et de nombreux experts locaux et régionaux.
Lire l'article06/2022
Dans le cadre de l’aménagement urbain du quartier de La Plaine…
Lire l'article07/2022
Le 21 juin, la start-up Villes Vivantes a présenté le lancement de son projet Bamba (Beautiful and make for you built area). Le lotissement sur mesure, naturel…
Lire l'article02/2023
La Bamba vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas de ce morceau que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais d’un projet innovant d’écoquartier de la ville de Clermont Ferrand, inscrit dans le réseau national « Démonstrateurs de la Ville Durable ».
Lire l'article02/2023
Habiter, c’est occuper habituellement un lieu. Parfois ce lieu s’éloigne de nous tant il est loin de ce qui rythme nos vies : école, travail, activités… Il est donc parfois loin en termes de distances, mais aussi en temps.
Lire l'articleAppelez-nous ou laissez-nous un message, nos équipes
vous recontacterons très vite !