Les actualités

Que se passe-t-il à La Grande Plaine en ce moment ? La réponse est ici !
Événements, rencontres, activités… c’est un quartier animé où chacun trouvera une activité qui lui correspond.
Toutes les informations utiles concernant l’évolution du projet et des travaux sont également disponibles dans cette rubrique.

Les fouilles archéologiques commencent

Les techniciens de l’INRAP au démarrage du chantier

Le 9 février 2021 démarrent les fouilles préventives sur les futurs terrains du projet Bamba. Les techniciens de l’ Institut national de recherches archéologiques préventives vont réaliser des tranchées pour vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques sur les terrains situés entre la future rue Sardier et le stade Gabriel Montpied.

Le projet labellisé Ecoquartier !

Le « webinaire » avec la Ministre Emmanuelle Wargon

C’est officiel, le 9 février 2021 le projet de Clermont-Ferrand a été retenu dans la campagne 2020 de labellisation, dans la catégorie « quartier en chantier ». Une occasion de participer à un séminaire d’échanges sur le thème « Habiter la France de demain » entre élus, techniciens, chercheurs, associations et habitants autour de propositions concrètes pour créer des villes plus durables.

Vers la labellisation « Ecoquartier  » ?

La Ville a candidaté à la campagne 2020. Des experts ont été désignés par l’Etat, ils ont étudié le dossier et sont venus visiter le quartier et ses aménagements malgré le confinement, et ont même rencontré des habitants !

Grégory Bernard, adjoint en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’urbanisme qui pilote ce projet était présent également, et a souligné l’intérêt pour le projet d’obtenir ce label : « C’est d’abord une reconnaissance nationale de l’effort de la collectivité pour un aménagement qualitatif et écologique et il est important que Clermont soit visible dans ce domaine. C’est aussi la possibilité pour nous d’échanger avec d’autres territoires sur les bonnes pratiques en la matière. Enfin, c’est une façon de passer de l’expérimentation à l’élaboration d’une opération de référence qui peut inspirer d’autres projets à l’échelle locale. Nous le faisons à un moment où avec l’élaboration du premier PLU de la Métropole on doit justement traiter la question d’inventer une nouvelle façon de construire et d’aménager le territoire. « 

Réponse officielle en début d’année 2021, après la réunion de la Commission Nationale !

NewLetters n° 3 : une nouvelle résidence innovante

La BAMBA fera sa rentrée sur le Salon de l’Immobilier Neuf !

L’équipe du projet de La Grande Plaine sera présente du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre sur le Salon de l’Immobilier Neuf de Clermont Ferrand. Venez nous retrouver stand 23 du Polydome et découvrez la BAMBA, le projet d’aménagement inédit adopté par le quartier.

Des terrains à bâtir abordables pour y construire une maison « made for you », sur-mesure et à 5 minutes du tram !

 

 

Plus de détail sur le salon : https://salonimmoneuf-clermont.com/

Fête du quartier !

Samedi 29 juin 2019, c’est la fête de quartier à Champratel-La Grande Plaine !

De nombreuses animations pour les petits et les grands, et un stand sur le projet urbain pour répondre à vos questions.

Venez nombreux !

 

ATTENTION : en raison des fortes chaleurs, le début des animations est décalé à 17h

Ils ont tous « un guidon dans la tête  » !

Grâce à la Maison de quartier de Champratel, l’association un Guidon dans la Tête basée vers le stade Philippe-Marcombes vient animer une fois par mois des ateliers d’autoréparation de vélo au cœur de l’écoquartier de Champratel la Grande Plaine. Le succès est au rendez-vous ! A l’occasion du dernier atelier, le 15 mai 2019 dernier, il a fallu distribuer des tickets pour que tous soient satisfaits !

L’association vient avec un atelier-mobile et met à disposition les outils à toutes celles et ceux qui veulent « mettre les mains dans le cambouis ». Une salariée et des bénévoles expliquent patiemment à chacune et chacun la manière de réparer la panne, montrant les bons gestes, expliquant le fonctionnement de la mécanique subtile des bicyclettes. C’est la spécificité de l’association : ne pas faire à la place, mais apprendre à faire, pour que l’usage du vélo soit facile et naturel pour tous.

Garçons, filles, tous étaient là, le visage attentif, concentré, appliqué pour prendre soin de leur fidèle compagnon de balade.

Le prochain atelier aura lieu le mercredi 12 juin à 15h place René-MAYOT, arrêt de tram La Plaine. A vos rustines !!

 

Pour toutes information sur l’association : http://www.unguidondanslatete.fr/

Rue Sardier : les travaux ont démarré

Le 14 mai 2019, les travaux d’aménagement de la rue Sardier-sud et Mandela -centre ont démarré. Deux mois de travaux pour une livraison à la fin du mois de juin de ce nouveau tronçon qui permettra de rejoindre l’Allée Mandela à la rue Mabrut.

Les aménagements prévus sont dans la continuité de ce qui a été réalisé sur le reste du quartier, avec des espaces verts généreux, des plantations, dix nouvelles places de stationnement, un mail piéton qui a terme reliera le quartier à celui des Vergnes, et des voies apaisées permettant la circulation de tous. Un container spécifique pour recueillir le verre sera installé à l’angle de l’allée Mandela est de la rue Sardier.

 

Attention, pendant les travaux, il est demandé aux habitants et visiteurs d’éviter d’emprunter le passage piéton qui rejoint le stade Gabriel Montpied.

 

La résidence intergénérationnelle Coccon’Age bientôt livrée !

La nouvelle résidence construite par Eiffage et mise en location par Auvergne Habitat pour une partie et Foncia de l’autre sera livrée à la fin du mois de juin. Cette résidence a pour vocation de créer une solidarité entre les voisins, grâce à la présence d’un animateur et d’une maison des projets, un contexte idéal pour des personnes fragilisées par l’âge ou l’isolement, ou pour les familles pour qui le logement est un véritable lieu de vie et de convivialité.

 

Un des moyens qui sera mis à la dispositions des futurs voisins sont des parcelles de jardins potager, à cultiver ensemble. Les fraisiers, les framboisiers, les arbres fruitiers viennent d’être plantés… Miam, miam, vivement la belle saison entre voisins !

 

 

Pour tout renseignement sur les logements restant à louer :

Agence Auvergne Habitat 04 73 23 48 10

Agence Foncia, Monsieur Reynouard au 06 23 95 42 05

Journées Portes Ouvertes : un succès !

Le beau temps était avec nous les 22 et 23 mars dernier pour les premières « Journées Portes Ouvertes à la Grande Plaine » ! Ce sont plus de 150 familles qui se sont déplacées à la Maison de quartier de Champratel dont la grande salle avait été transformée en mini « salon de l’habitat », avec différents stands pour accueillir les visiteurs. Ils ont pu avoir des explications sur les aménagements en cours et à venir, discuter avec les membres de la maison de quartier sur toutes les activités et les services que l’on trouve à la Grande Plaine, et surtout, visiter les logements neufs à louer et à vendre dans le quartier, grâce à un partenariat avec Auvergne Habitat, Domia, Foncia, Eiffage, et Récipro-Cité. Une belle opération à renouveler !

Visite d’un logement témoin (résidence Cocoon’Ages)