Les actualités

Que se passe-t-il à La Grande Plaine en ce moment ? La réponse est ici !
Événements, rencontres, activités… c’est un quartier animé où chacun trouvera une activité qui lui correspond.
Toutes les informations utiles concernant l’évolution du projet et des travaux sont également disponibles dans cette rubrique.

Newsletter #1 – une rentrée sportive à la Grande Plaine !

Bonjour !

Vous l’attendiez, elle est là : la Newsletter de la Grande Plaine, quartier nature de Champratel.

La Newsletter de la Grande Plaine, c’est votre rendez-vous régulier avec l’actualité d’un quartier novateur.

La Grande Plaine propose une nouvelle manière de faire la ville, plus incisive et innovante. De nombreux espaces sont ouverts à l’expérimentation, comme le jardin partagé imaginé avec les habitants ! Avoir la main verte s’apprend, et cet espace auto-géré avec l’aide de la ville est l’occasion pour les petits et les grands de passer des moments conviviaux, nature. Des espaces d’expérimentation également comme prochainement des terrains ouverts à la construction qui permettront aux clermontois les plus débrouillards de s’organiser pour expérimenter leur projet de vie et le construire.

Le 15 septembre, venez découvrir le quartier lors d’un évènement sportif : l’inauguration de la plaine des sports ! Un équipement conçu pour et par les clermontois ! Des animations sportives pour petits et grands sont prévus à partir de 10h30.

 

Lire la suite

Une visite du quartier

Le square Rosa Parks

Mercredi 11 juillet, dans le cadre des activités estivales proposée entre midi et deux par VVF, les employés du siège de l’entreprise VVF Villages, située 8 rue Claude Danziger, ont fait une visite de la Grande Plaine. Ce sont déjà des habitués des squares et des tables de pique-nique, qu’ils utilisent régulièrement entre midi et deux.

Le terrain de Five, foot à cinq

Pour aller plus loin, Abdou Hassani, directeur de la Maison de Quartier, et Camille Perez, chargée de l’opération d’aménagement, ont expliqué le quartier, au-delà de ce qui se voit : comment les places et les squares s’animent le soir venu, avec de nombreuses animations prévues cet été (cinéma en plein air le 13 juillet, performance de la troupe de théâtre des Guêpes Rouges le 3 août, un autre spectacle du théâtre de l’Unité dans le cadre des Contre Plongées le 27 juillet…). Du côté des aménagements, Camille Perez a fait visiter les dernières livraisons, comme le terrain de foot en synthétique, ou les agrès de musculation… de quoi donner des idées aux sportifs de VVF ! Une présentation des jardins partagés a retenue toute l’attention des visiteurs, certains se sentant la main verte et l’envie de participer à cette belle aventure… rendez-vous à la rentrée !

 

Des jardins partagés !

Cet hiver, un collectif d’habitant s’est mobilisé pour demander d’utiliser un des lots de la Grande Plaine, qui à terme recevra des logements, pour faire des jardins partagés. La Maison de Quartier les a accompagné tout au long de leur démarche : combien de parcelles ? Avec qui ? Quelles règles de fonctionnement on se donne ? A-t-on besoin d’une cabane à outils ?… Un premier aménagement sommaire a été fait par les services de la Ville pour ne pas rater la saison, et chacun (chacune !!) s’est retroussé les manches. Tout ce travail a abouti le 30 mai 2018 : Grégory Bernard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme a symboliquement remis les clés à chacune des familles qui s’étaient engagées à respecter la Charte de fonctionnement de ces nouveaux jardins et à les faire vivre… Rendez-vous aux prochaines récoltes !

Pose de la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages

Le 7 juin dernier, Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand accompagné de Luc VERGONJEANNE, Directeur Régional d’Eiffage Immobilier Centre-Est, Serge LE BOULCH, Directeur Général de Récipro-Cité, Philippe BAYSSADE, Directeur Général d’Auvergne Habitat, Jean-Paul CRISTINA, architecte du projet ont symboliquement posé la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Age.

Le concept de résidences intergénérationnelles Cocoon’Âges, créé en partenariat avec la société d’ingénierie sociale Récipro-Cité, confirme la pertinence de son modèle avec une trentaine d’opérations en mon  tage et développement à fin 2017 dans toute la France.
Celle  de Clermont-Ferrand, au coeur du nouveau quartier nature de «La Grande Plaine», disposera de 46 logements labellisés RT 2012 et certifiés NF Habitat du T2 au T4. 10 logements sont proposés en accession à la propriété et 36 sont dédiés à Auvergne Habitat, bailleur social de l’agglomération clermontoise. Véritable package clé en main, elle vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale où les générations pourront partager des activités communes et « vivre ensemble ». Cette résidence accueillera également en rez-de-chaussée, une maison des Projets, véritable point névralgique de la résidence pour se rencontrer, partager, discuter, cuisiner…
Partout en France, des programmes de mixité sociale se développent. La réussite durable de cette mixité est un défi pour tous les acteurs. Pour ne pas en rester à une mixité de façade, le concept Cocoon’Âges l’accompagne sur le terrain pour favoriser la vie de quartier. L’Architecte Jean-Paul CRISTINA a proposé une architecture contemporaine avec des logements fonctionnels, lumineux, tous prolongés d’un balcon ou d’une terrasse.

Livraison prévue fin 2019, encore un peu de patience !

Une nouvelle résidence intergénérationnelle !

Une résidence intergénérationnelle : le chantier démarre !

Le chantier mené par le groupe Eiffage pour l’opération «Cocoon’Ages» commence. Il s’agit d’un programme intergénérationnel de 46 logements (du T2 au T4) répartis en trois bâtiments de 4 étages le long de la rue Adrien-Mabrut. Le rez-de-chaussée accueillera la nouvelle agence Nord d’Auvergne Habitat. Il y aura aussi des espaces partagés entre les résidents : des jardins et une salle commune avec la présence d’un «gestionnaire-animateur» de l’association Recipro-Cité, qui accompagnera les habitants cultiver le lien social.

Le chantier

Première phase : terrassement et fondation, jusqu’à fin mars 2018 environ
Les entrées des camions se feront pendant cette période par la future rue Sardier
Deuxième phase : le gros oeuvre, jusqu’à fin septembre 2018 environ
Troisième phase : les travaux dans les bâtiments, jusqu’à juin 2019 environ

La Grande Plaine au Salon de l’Habitat du 9 au 12 mars

Du 9 au 12 mars derniers, vous avez pu voir La Grande Plaine au Salon de l’Habitat de Clermont-Ferrand et sur son stand une animation d’impression 3D inédite.

La nouvelle identité du projet a été dévoilée et nos équipes ont pu rencontrer et échanger avec des porteurs de projets, prêts à vivre l’expérience de la co-construction. En effet, trois grandes parcelles du quartier sont réservées à l’innovation dans les formes d’habitat et dans la construction.

Au total, le Salon de l’Habitat nous a permis de rencontrer 12 porteurs de projets, qui ont fait dessiner et modéliser leur logement idéal en 3D avec une bonne dose d’innovation architecturale. Cette rencontre n’était que la première, mais de nombreux ateliers vont être organisés dans les prochains mois afin d’étayer ces projets de construction et d’en développer de nouveaux.

N’oubliez pas de consulter régulièrement le site de La Grande Plaine pour vous tenir informés des dates, horaires et programmes de ces ateliers, qui seront communiqués dans les semaines à venir.

 

Champratel fait peau neuve et devient La Grande Plaine, quartier nature

Plus vert, plus dynamique, plus créatif : votre quartier se transforme !
Et son identité graphique aussi !

Situé à proximité de l’arrêt de tramway « La plaine » qui relie le quartier au cœur de Clermont-Ferrand, La Grande Plaine, est un éco-quartier où la biodiversité, le partage et l’innovation sont les maîtres mots. C’est le quartier nature de Champratel dans lequel les espaces de plein-air, de loisirs et le sport ont la part belle !Les couleurs de La Grande Plaine sont le vert et le bleu évoquant les espaces de plein-air où la nature et le sport ont la part belle !