Les actualités

Que se passe-t-il à La Grande Plaine en ce moment ? La réponse est ici !
Événements, rencontres, activités… c’est un quartier animé où chacun trouvera une activité qui lui correspond.
Toutes les informations utiles concernant l’évolution du projet et des travaux sont également disponibles dans cette rubrique.

Journées Portes Ouvertes les 22 et 23 mars 2019

Les 22 et 23 mars, venez découvrir les dernières livraisons de la Grande Plaine ! L’accueil se fera à la Maison de Quartier de Champratel vendredi 22 mars de 12 h à 19h et samedi 23 mars de 9h à 13h. Si vous le souhaitez, vous pourrez en compagnie des promoteurs visiter les appartements témoins des Hameaux de la Plaine (appartements à vendre, Domia), la Canopée (appartements à vendre et à louer, Auvergne Habitat) et Cocoon’Age (appartements à louer, Auvergne Habitat et Foncia)

Le projet de la Grande Plaine au Salon de l’Habitat

Cette année encore, l’équipe du projet de la Grande Plaine sera au Salon de l’Habitat.

Venez nous retrouver stand 279-280, près de l’espace de conférence, au centre de la Grande Halle d’Auvergne.

Notre ambition : proposer une nouvelle manière de faire la ville, adaptée aux besoins de chacun, un urbanisme sur mesure, qui place les futurs habitants au cœur du projet urbain. Pour cela la ville a missionné l’équipe de Villes Vivantes, que vous pourrez rencontrer sur le salon. Le mot de passe :  « Bamba » , rendez-vous au salon pour en savoir plus !

Deux moment forts à ne pas manquer le samedi 9 mars :

  • une conférence sur le thème de l’habitat participatif à 13h30 à l’espace conférence de la grande halle, animée par Regain, un des cabinets spécialistes au niveau national du montage de ce type de projet : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce thème, avec des témoignages d’expériences locales.
  • Et, à partir de 18h30 un moment convivial proposé par les élus, avec les acteurs et partenaires du projet, d’aujourd’hui et de demain.

Venez visiter la résidence de la Canopée en avant première !

La Grande Plaine se développe, l’Ecoquartier devient une réalité.  Venez découvrir une des plus belles opérations architecturales de ces dernières années à Clermont-Ferrand, la Canopée (rue Francisque Fabre), lors des journées portes ouvertes organisées en avant première par Auvergne Habitat les 8 et 9 février 2019.

Newsletters # 2 : Vivre et travailler à la Grande Plaine

Voici la deuxième édition de la newsletters de la Grande Plaine, quartier nature de Champratel : rencontre avec les acteurs économiques du secteur, qui ont décidé de « faire trembler » la ville, ou encore un nouvel espace de découverte du projet à la Maison de quartier, et un prochain rendez-vous en mars, pour visiter les logements à la vente et à la location sur le site.

Un « coin » dédié au projet

La maison de quartier de Champratel, au 13 rue Adrien Mabrut, accueille désormais un « coin » dédié au projet. Une nouvelle photographie insérant une modélisation des futures constructions donne une idée de ce que sera le quartier en 2030, une fois tous les lots construits. Une maquette réalisée avec une imprimante 3D vous permettra de visualiser le quartier et ses alentours. Des cartes postales sont à votre disposition , ainsi qu’une boîte aux lettres pour recueillir votre avis et vos suggestions sur le projet.

 

Il se passe toujours quelque chose à la Grande Plaine

Une rencontre avec les acteurs économiques du quartier le 29 novembre 2018  a montré toute la richesse de ce secteurs : commerces, petites et grandes entreprises, équipements sportifs… Les alentours du secteurs de la Grande Plaine présente une grande diversité d’activités, ouvertes à tous !

 

Légende de la carte activité Grande Plaine

 

Voir la carte en haute définition : CLCLO-LaGrandePlaine-CarteAtelier-181128-HD

Newsletter #1 – une rentrée sportive à la Grande Plaine !

Bonjour !

Vous l’attendiez, elle est là : la Newsletter de la Grande Plaine, quartier nature de Champratel.

La Newsletter de la Grande Plaine, c’est votre rendez-vous régulier avec l’actualité d’un quartier novateur.

La Grande Plaine propose une nouvelle manière de faire la ville, plus incisive et innovante. De nombreux espaces sont ouverts à l’expérimentation, comme le jardin partagé imaginé avec les habitants ! Avoir la main verte s’apprend, et cet espace auto-géré avec l’aide de la ville est l’occasion pour les petits et les grands de passer des moments conviviaux, nature. Des espaces d’expérimentation également comme prochainement des terrains ouverts à la construction qui permettront aux clermontois les plus débrouillards de s’organiser pour expérimenter leur projet de vie et le construire.

Le 15 septembre, venez découvrir le quartier lors d’un évènement sportif : l’inauguration de la plaine des sports ! Un équipement conçu pour et par les clermontois ! Des animations sportives pour petits et grands sont prévus à partir de 10h30.

 

Lire la suite

Une visite du quartier

Le square Rosa Parks

Mercredi 11 juillet, dans le cadre des activités estivales proposée entre midi et deux par VVF, les employés du siège de l’entreprise VVF Villages, située 8 rue Claude Danziger, ont fait une visite de la Grande Plaine. Ce sont déjà des habitués des squares et des tables de pique-nique, qu’ils utilisent régulièrement entre midi et deux.

Le terrain de Five, foot à cinq

Pour aller plus loin, Abdou Hassani, directeur de la Maison de Quartier, et Camille Perez, chargée de l’opération d’aménagement, ont expliqué le quartier, au-delà de ce qui se voit : comment les places et les squares s’animent le soir venu, avec de nombreuses animations prévues cet été (cinéma en plein air le 13 juillet, performance de la troupe de théâtre des Guêpes Rouges le 3 août, un autre spectacle du théâtre de l’Unité dans le cadre des Contre Plongées le 27 juillet…). Du côté des aménagements, Camille Perez a fait visiter les dernières livraisons, comme le terrain de foot en synthétique, ou les agrès de musculation… de quoi donner des idées aux sportifs de VVF ! Une présentation des jardins partagés a retenue toute l’attention des visiteurs, certains se sentant la main verte et l’envie de participer à cette belle aventure… rendez-vous à la rentrée !

 

Des jardins partagés !

Cet hiver, un collectif d’habitant s’est mobilisé pour demander d’utiliser un des lots de la Grande Plaine, qui à terme recevra des logements, pour faire des jardins partagés. La Maison de Quartier les a accompagné tout au long de leur démarche : combien de parcelles ? Avec qui ? Quelles règles de fonctionnement on se donne ? A-t-on besoin d’une cabane à outils ?… Un premier aménagement sommaire a été fait par les services de la Ville pour ne pas rater la saison, et chacun (chacune !!) s’est retroussé les manches. Tout ce travail a abouti le 30 mai 2018 : Grégory Bernard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme a symboliquement remis les clés à chacune des familles qui s’étaient engagées à respecter la Charte de fonctionnement de ces nouveaux jardins et à les faire vivre… Rendez-vous aux prochaines récoltes !

Pose de la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages

Le 7 juin dernier, Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand accompagné de Luc VERGONJEANNE, Directeur Régional d’Eiffage Immobilier Centre-Est, Serge LE BOULCH, Directeur Général de Récipro-Cité, Philippe BAYSSADE, Directeur Général d’Auvergne Habitat, Jean-Paul CRISTINA, architecte du projet ont symboliquement posé la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Age.

Le concept de résidences intergénérationnelles Cocoon’Âges, créé en partenariat avec la société d’ingénierie sociale Récipro-Cité, confirme la pertinence de son modèle avec une trentaine d’opérations en mon  tage et développement à fin 2017 dans toute la France.
Celle  de Clermont-Ferrand, au coeur du nouveau quartier nature de «La Grande Plaine», disposera de 46 logements labellisés RT 2012 et certifiés NF Habitat du T2 au T4. 10 logements sont proposés en accession à la propriété et 36 sont dédiés à Auvergne Habitat, bailleur social de l’agglomération clermontoise. Véritable package clé en main, elle vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale où les générations pourront partager des activités communes et « vivre ensemble ». Cette résidence accueillera également en rez-de-chaussée, une maison des Projets, véritable point névralgique de la résidence pour se rencontrer, partager, discuter, cuisiner…
Partout en France, des programmes de mixité sociale se développent. La réussite durable de cette mixité est un défi pour tous les acteurs. Pour ne pas en rester à une mixité de façade, le concept Cocoon’Âges l’accompagne sur le terrain pour favoriser la vie de quartier. L’Architecte Jean-Paul CRISTINA a proposé une architecture contemporaine avec des logements fonctionnels, lumineux, tous prolongés d’un balcon ou d’une terrasse.

Livraison prévue fin 2019, encore un peu de patience !