La vie du quartier

La Grande Plaine, c’est un quartier pratique et vivant. Commerces, espaces sportifs et culturels, services publics, espaces verts, transports… tout est à proximité. Au cœur du quartier, la maison de quartier orchestre l’ensemble des activités et diffuse toutes les informations utiles aux habitants,
visiteurs et futurs habitants.

Ils ont tous « un guidon dans la tête  » !

Grâce à la Maison de quartier de Champratel, l’association un Guidon dans la Tête basée vers le stade Philippe-Marcombes vient animer une fois par mois des ateliers d’autoréparation de vélo au cœur de l’écoquartier de Champratel la Grande Plaine. Le succès est au rendez-vous ! A l’occasion du dernier atelier, le 15 mai 2019 dernier, il a fallu distribuer des tickets pour que tous soient satisfaits !

L’association vient avec un atelier-mobile et met à disposition les outils à toutes celles et ceux qui veulent « mettre les mains dans le cambouis ». Une salariée et des bénévoles expliquent patiemment à chacune et chacun la manière de réparer la panne, montrant les bons gestes, expliquant le fonctionnement de la mécanique subtile des bicyclettes. C’est la spécificité de l’association : ne pas faire à la place, mais apprendre à faire, pour que l’usage du vélo soit facile et naturel pour tous.

Garçons, filles, tous étaient là, le visage attentif, concentré, appliqué pour prendre soin de leur fidèle compagnon de balade.

Le prochain atelier aura lieu le mercredi 12 juin à 15h place René-MAYOT, arrêt de tram La Plaine. A vos rustines !!

 

Pour toutes information sur l’association : http://www.unguidondanslatete.fr/

Rue Sardier : les travaux ont démarré

Le 14 mai 2019, les travaux d’aménagement de la rue Sardier-sud et Mandela -centre ont démarré. Deux mois de travaux pour une livraison à la fin du mois de juin de ce nouveau tronçon qui permettra de rejoindre l’Allée Mandela à la rue Mabrut.

Les aménagements prévus sont dans la continuité de ce qui a été réalisé sur le reste du quartier, avec des espaces verts généreux, des plantations, dix nouvelles places de stationnement, un mail piéton qui a terme reliera le quartier à celui des Vergnes, et des voies apaisées permettant la circulation de tous. Un container spécifique pour recueillir le verre sera installé à l’angle de l’allée Mandela est de la rue Sardier.

 

Attention, pendant les travaux, il est demandé aux habitants et visiteurs d’éviter d’emprunter le passage piéton qui rejoint le stade Gabriel Montpied.

 

Un « coin » dédié au projet

La maison de quartier de Champratel, au 13 rue Adrien Mabrut, accueille désormais un « coin » dédié au projet. Une nouvelle photographie insérant une modélisation des futures constructions donne une idée de ce que sera le quartier en 2030, une fois tous les lots construits. Une maquette réalisée avec une imprimante 3D vous permettra de visualiser le quartier et ses alentours. Des cartes postales sont à votre disposition , ainsi qu’une boîte aux lettres pour recueillir votre avis et vos suggestions sur le projet.

 

Il se passe toujours quelque chose à la Grande Plaine

Une rencontre avec les acteurs économiques du quartier le 29 novembre 2018  a montré toute la richesse de ce secteurs : commerces, petites et grandes entreprises, équipements sportifs… Les alentours du secteurs de la Grande Plaine présente une grande diversité d’activités, ouvertes à tous !

 

Légende de la carte activité Grande Plaine

 

Voir la carte en haute définition : CLCLO-LaGrandePlaine-CarteAtelier-181128-HD

Une visite du quartier

Le square Rosa Parks

Mercredi 11 juillet, dans le cadre des activités estivales proposée entre midi et deux par VVF, les employés du siège de l’entreprise VVF Villages, située 8 rue Claude Danziger, ont fait une visite de la Grande Plaine. Ce sont déjà des habitués des squares et des tables de pique-nique, qu’ils utilisent régulièrement entre midi et deux.

Le terrain de Five, foot à cinq

Pour aller plus loin, Abdou Hassani, directeur de la Maison de Quartier, et Camille Perez, chargée de l’opération d’aménagement, ont expliqué le quartier, au-delà de ce qui se voit : comment les places et les squares s’animent le soir venu, avec de nombreuses animations prévues cet été (cinéma en plein air le 13 juillet, performance de la troupe de théâtre des Guêpes Rouges le 3 août, un autre spectacle du théâtre de l’Unité dans le cadre des Contre Plongées le 27 juillet…). Du côté des aménagements, Camille Perez a fait visiter les dernières livraisons, comme le terrain de foot en synthétique, ou les agrès de musculation… de quoi donner des idées aux sportifs de VVF ! Une présentation des jardins partagés a retenue toute l’attention des visiteurs, certains se sentant la main verte et l’envie de participer à cette belle aventure… rendez-vous à la rentrée !

 

Des jardins partagés !

Cet hiver, un collectif d’habitant s’est mobilisé pour demander d’utiliser un des lots de la Grande Plaine, qui à terme recevra des logements, pour faire des jardins partagés. La Maison de Quartier les a accompagné tout au long de leur démarche : combien de parcelles ? Avec qui ? Quelles règles de fonctionnement on se donne ? A-t-on besoin d’une cabane à outils ?… Un premier aménagement sommaire a été fait par les services de la Ville pour ne pas rater la saison, et chacun (chacune !!) s’est retroussé les manches. Tout ce travail a abouti le 30 mai 2018 : Grégory Bernard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme a symboliquement remis les clés à chacune des familles qui s’étaient engagées à respecter la Charte de fonctionnement de ces nouveaux jardins et à les faire vivre… Rendez-vous aux prochaines récoltes !

La maison de quartier

La maison de quartier est un incontournable pour tous les habitants à la recherche d’informations et d’activités. Tout au long de l’année, l’équipe d’animation accompagne les projets des habitants et propose diverses
activités culturelles, artistiques et de loisirs.

La maison de quartier est au centre de la Grande Plaine, quartier nature de Champratel, juste à côté de la place René-Mayot et de l’école Daniel-Fousson. Les animations sont variées et correspondent à tous les âges et à toutes les envies : sorties pédagogiques, activités manuelles et artistiques, ateliers, spectacles, événements locaux…

 

Adresse : 13 rue Adrien-Mabrut, Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 24 81 90
E-mail : mq.champratel@ville-clermont-ferrand.fr

 

Espaces publics

Très nature, sportifs, ludiques et conviviaux, les espaces publics de la Grande Plaine ont été conçus pour favoriser l’animation du quartier et offrir un environnement privilégié à ses habitants.

Au nord de la Grande Plaine, à proximité du stade Gabriel-Montpied, se trouve une prairie champêtre accessible à tous. À la Plaine de jeux, vous pourrez à loisir jouer au ballon, vous reposer, pique-niquer en famille, lire ou retrouver vos amis. Au pied des immeubles, le square Rosa-Parks est un autre lieu de rencontre pour les plus petits avec son araignée géante et ses chaises longues pour les plus grands !

De nombreux espaces publics ont été aménagés dans l’éco-quartier : parcs, places, squares, tables de ping-pong et de pique-nique, espaces de street work out (agrès de musculation plein-air), et terrain de football à cinq. À la Grande Plaine les rencontres se font partout !

Dans la Grande Plaine les espaces publics sont conçus avec les habitants pendant les moments de concertation. Ces démarches de co-construction permettent à chacun d’être acteur de son quartier.

Parcs, squares et jardins

Pour offrir un beau cadre de vie à ses habitants, le quartier de la Grande Plaine accorde une grande place à la nature, grâce à de nombreux parcs et jardins.

La plupart des zones piétonnes sont des espaces verts où les habitants peuvent flâner au calme, sans crainte, ni gène des voitures.
Au nord « l’affluent de nature » est constitué d’une grande prairie champêtre et du square Rosa-Parks, plus au sud. Au centre du quartier « le chemin des écoliers » est planté de chênes et d’hêtres. À l’est, « la lisière cultivée » sera un espace plus intimiste composée de jardins. Enfin, au cœur du quartier la plaine des jeux propose un espace de pique-nique et de barbecue !
En plus des squares et parcs, de nombreux arbres jalonnent les allées du quartier. Les voies et le pas des immeubles sont aussi bordés de pelouse et de haies champêtres.
Des jardins partagés pourront aussi être aménagés à l’intérieur des îlots, à la libre disposition des
résidents, certains existent déjà, d’autres sont à imaginer !
Un petit bonus pour l’environnement : c’est l’eau de pluie récupérée qui servira à arroser les
jardins publics !

Services publics

Essentiels pour la vie de quartier, de nombreux services publics sont installés à la Grande Plaine.

Deux écoles sont présentes sur le quartier :

  • L’école maternelle Daniel-Fousson ouverte en 2013, elle comprend six classes et peut accueillir jusqu’à 80 enfants. Située au cœur du quartier, l’école possède le label HQE (haute qualité environnementale), il s’agit d’un bâtiment sobre et sain, ludique et tonique pour les petits.

Sur la place René-Mayot se trouve la maison de quartier.

Dans le domaine culturel, la médiathèque boulevard Étienne-Clémentel est à disposition de tous.

Pour être connecté au reste de la métropole, des arrêts de bus et de tramway sont présents dans l’éco-quartier.

Les équipements sportifs sont aussi nombreux à la Grande Plaine, que ce soit la piscine ou les agrès de musculation, les tables de ping-pong… et bien sûr le stade Gabriel-Montpied.