La grande plaine, c’est quoi ?

La Grande Plaine est le nouvel éco-quartier animé proche du centre-ville de Clermont-Ferrand. Arbres, prairie, jardins, squares… la nature est très présente dans ce quartier situé à 30 minutes en tram de la place de Jaude. Avec des logements accessibles, spacieux et peu consommateurs d’énergie, la Grande Plaine offre une belle qualité de vie proche des services et de la nature.

Un éco-quartier abordable

Le quartier accorde une place importante à la nature et son aménagement éco-responsable offre un cadre de vie attrayant pour les habitants.

Les espaces verts occupent près de la moitié de la superficie de la Grande Plaine (10 hectares) : squares, jardins partagés, prairie champêtre, jardins, espaces verts le long des voies, noues… tous ont été pensés pour favoriser la biodiversité et une gestion responsable des eaux de pluie.
À la Grande Plaine il est agréable de se promener grâce aux nombreux espaces réservés aux piétons : de grandes places ont été aménagées, la vitesse des voitures est limitée, les espaces piétons sont aérés et arborés. Les transports en communs ont également la part belle sur le quartier avec un accès au Tram A et aux bus 3, 21 et 24.
Chaque logement de la Grande Plaine respecte des critères environnementaux assurant une bonne qualité de vie accessible à tous. La construction des bâtiments privilégie l’isolation des logements et leur orientation au soleil, tout en utilisant des matériaux naturels et recyclables. La plupart des bâtiments bénéficient des labels BBC (bâtiment basse consommation) ou HQE (haute qualité environnementale).
Le quartier vous offre donc des logements de qualité, à des prix abordables, dans un
environnement privilégié.

Dans une métropole dynamique

Les habitants de la Grande Plaine bénéficient d’un quartier où il fait bon vivre tout en ayant accès aux infrastructures et services d’une grande métropole régionale.

Depuis plusieurs années, la capitale du Puy-de-Dôme attire les jeunes actifs grâce à la qualité de vie qu’elle propose : offre culturelle riche et variée, proximité de la nature, aéroport international, dynamisme économique, etc. Emménager à Clermont-Ferrand c’est notamment bénéficier des infrastructures et des services d’une métropole vivante : santé, scolarité, culture, etc. Plus d’informations sur le territoire et les services de Clermont Métropole en cliquant ici.

Chiffres et étapes clés du projet

La ville a été accompagnée à partir de 2007 dans la conception et la mise en oeuvre du projet urbain par l’agence d’architectes urbanistes Passagers des Villes. La société Berim a assuré la partie technique des voiries et réseaux divers.
  • 2014 : livraison de 30 logements : résidences les Perce-neige et les Primevères
  • 2016 : livraison de 21 logements : résidence Protéa
  • 2017 : fin de la réhabilitation thermique dans les immeubles rue Flamine
  • 2018 : deux opérations livrées, pour un total de 53 logements.
  • 2020 : deux opérations livrées, pour un total de 40 logements.
  • 2021 : deux opérations livrées représentant 92 logements.
  • 2027 : livraison des logements restants pour atteindre la création de 600 logements au total.
19,7 hectares dont 10 d’espaces verts
600 logements créés
300 logements rénovés