Habiter à la Grande Plaine

Acheter ou louer un logement à la Grande Plaine quartier nature c’est choisir un quartier où chacun a accès aux avantages de la ville, tout en profitant des espaces verts, des jeux et de la convivialité. L’offre d’habitations y est variée et abordable, chaque famille y trouvera ce qu’elle recherche : de l’appartement, petit ou grand, à la maison individuelle avec jardin.

Pose de la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages

Le 7 juin dernier, Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand accompagné de Luc VERGONJEANNE, Directeur Régional d’Eiffage Immobilier Centre-Est, Serge LE BOULCH, Directeur Général de Récipro-Cité, Philippe BAYSSADE, Directeur Général d’Auvergne Habitat, Jean-Paul CRISTINA, architecte du projet ont symboliquement posé la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Age.

Le concept de résidences intergénérationnelles Cocoon’Âges, créé en partenariat avec la société d’ingénierie sociale Récipro-Cité, confirme la pertinence de son modèle avec une trentaine d’opérations en mon  tage et développement à fin 2017 dans toute la France.
Celle  de Clermont-Ferrand, au coeur du nouveau quartier nature de «La Grande Plaine», disposera de 46 logements labellisés RT 2012 et certifiés NF Habitat du T2 au T4. 10 logements sont proposés en accession à la propriété et 36 sont dédiés à Auvergne Habitat, bailleur social de l’agglomération clermontoise. Véritable package clé en main, elle vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale où les générations pourront partager des activités communes et « vivre ensemble ». Cette résidence accueillera également en rez-de-chaussée, une maison des Projets, véritable point névralgique de la résidence pour se rencontrer, partager, discuter, cuisiner…
Partout en France, des programmes de mixité sociale se développent. La réussite durable de cette mixité est un défi pour tous les acteurs. Pour ne pas en rester à une mixité de façade, le concept Cocoon’Âges l’accompagne sur le terrain pour favoriser la vie de quartier. L’Architecte Jean-Paul CRISTINA a proposé une architecture contemporaine avec des logements fonctionnels, lumineux, tous prolongés d’un balcon ou d’une terrasse.

Livraison prévue fin 2019, encore un peu de patience !

Devenir locataire

La Grande Plaine propose des habitations de différentes tailles en location classique ou en logement social.

Une grande variété de logements est disponible à la location (du T1 au T5), mais tous ont en commun d’être neufs ou rénovés et éco-responsables, donc de consommer peu d’énergie. Si vous souhaitez devenir locataire d’un logement social, vous pouvez contacter les bailleurs Auvergne Habitat, Logidôme et Ophis. Si vous êtes salarié et que vous cherchez une location, contactez Logileo.

Devenir propriétaire

La Grande Plaine offre la possibilité d’investir dans un logement neuf, de qualité, au cœur d’un éco-quartier qui a de l’avenir.

Plusieurs types de logements sont ouverts à la vente de façon classique ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement) :

  • des maisons en duplex,
  • des appartements en maisons (trois logements minimum par maison),
  • des appartements en résidences, du T1 au T5 (pas plus de 5 étages).

Tous ont en commun d’être respectueux de l’environnement : ils sont construits avec des matériaux naturels, leur isolation est optimisée thermiquement et phoniquement. Les orientations ont également été conçues pour offrir un maximum d’ensoleillement dans les logements. De confortables espaces extérieurs privatifs ont été prévus dans toutes les habitations : jardins, terrasses, balcons, etc. À la Grande Plaine vous profiterez de la dynamique positive dont bénéficie le nord de Clermont-Ferrand depuis l’arrivée du Tram. Acheter à la Grande Plaine, c’est donc investir dans un quartier qui monte !

Plusieurs programmes immobiliers sont ouverts à la vente :

  • Aroma (Bouygues Immobilier) : résidence de 28 logements HQE (haute qualité environnementale)
  • La Canopée (Auvergne Habitat) : résidence de 23 appartements BBC (bâtiment basse consommation)

  • Les Primevères (Clerdôme) : un bâtiment de 9 appartements et 6 logements intermédiaires en duplex bénéficiant du label BBC.

Faire construire sa maison

L’habitat participatif c’est quand plusieurs personnes qui ont un projet de construction s’associent avec des personnes morales (un bailleur, un promoteur…) afin de participer à la conception de leurs logements et des espaces communs (par exemple une buanderie, un atelier, une chambre d’amis…).
Dans ce cadre, la Ville de Clermont-Ferrand propose de réserver des terrains à bâtir dans le projet de la Grande Plaine pour des projets innovants. Et ce qu’ils soient portés directement par un groupe d’habitants dans le cadre de l’habitat participatif ou par des opérateurs intéressés par des démarches nouvelles mettant les futurs habitants au coeur de la conception de leur lieu de vie.

Exemples d’habitats participatifs :

  • Les maisons « prêtes à finir » qui s’adapteront aux petits budgets de familles de bricoleurs,
  • Les logements adaptables, avec un premier module que l’on pourra agrandir au fur et à mesure que la famille changera,
  • Les logements « sur mesure » : chaque famille conçoit son logement avec un architecte qui recherche ensuite les possibles mutualisations entre les projets pour minimiser les coûts de construction. L’architecte peut ainsi préconiser un groupement d’achat, des commandes groupées, de la préfabrication…
Vous avez un projet de construction participatif ou individuel ?
Vous souhaiteriez devenir propriétaire de la maison que vous aurez imaginée ?

Faites-nous part de votre projet !